Veja les baskets éco-responsables !

WOMB* a souhaité en savoir plus sur l’entreprise VEJA qui a accepté de répondre à toutes nos questions ! Vous allez tout savoir sur ces basket éco-responsables.

  • Parlez-nous de votre entreprise

VEJA est un projet fondé en 2004 par deux amis Sébastien Kopp et Ghislain Morillion. Le principal objectif est de créer une chaîne positive du champ de coton à la distribution des baskets en alliant esthétisme, minimalisme et innovation. La transparence est la valeur centrale du projet : VEJA veut dire regarde en brésilien, regarder au-delà des baskets, regarder comment elles sont fabriquées. Depuis ses débuts, VEJA a vendu plus de 3 millions de paires, 20 modèles ont été designés, nous sommes représentés dans plus de 45 pays et l’entreprise compte 80 employés à travers le monde.

  • Quel est votre projet ?

Le projet VEJA consiste à remonter le chemin de la fabrication d’une basket jusqu’aux matièrespremières qui la constituent, pour ensuite reconstruire cette basket en apportant un impact positif à chaque étape de la chaîne productive : récolte du coton agro-écologique pour la toile et partenariats avec des petits producteurs sous forme de commerce équitable, achat de caoutchouc sauvage directement dans la forêt amazonienne, ASF (Atelier Sans Frontières) association d’insertion par le travail à Bonneuil-sur-Marne gérant notre logistique.

  • Quel est l’origine de celui-ci ?

Suite à leurs études d’économie à l’université Paris-Dauphine et HEC et âgés de 25 ans, les amis d’enfance Sébastien Kopp et Ghislain Morillion, se retrouvent dans une usine en Chine et tous deux découvrent la réalité de la mondialisation. Ils voyagent aux quatre coins du monde afin d’auditer des grandes firmes internationales sur leur politique RSE sur le terrain. Après un an d’études, ils sont globalement déçus du fossé qu’ils ont constaté entre les paroles et les réels actes sur le terrain.

Parallèlement, ils travaillent pour Tristan Lecomte et découvrent le commerce équitable etune économie plus juste et plus durable. A leur retour en France, ils décident de réinventer un produit phare de leur génération : la basket.

  • Pouvez-vous nous donner les étapes de fabrication ? Quelles sont les différences par rapport à une fabrication classique ?

Le studio à Paris dessine les croquis pour les envoyer au Brésil qui essaye de faire les prototypes puis retournent les modèles en France pour avoir une validation. Une fois validées, les chaussures sont produites au Brésil à côté de Porto Alegre et expédiées en France par voie maritime dans notre entrepôt près de Paris afin d’être distribuées dans le monde entier (excepté pour les Etat-Unis et l’Asie où les paires partent directement du Brésil).Nous produisons sur commande pour éviter les stocks et parce que nous dépendons des matières premières. Ces dernières sont récoltées à travers le Brésil, dans le Nordeste pour le coton agro-écologique, dans la forêt Amazonienne (état d’Acre) pour le caoutchouc etc.
Nos baskets VEJA coûtent 5 fois plus cher à produire que les baskets du marché. Ce prix est dû à l’utilisation des matières premières équitables et bio, à une économie plus juste économiquement pour tous les acteurs de la chaîne de production, et à la recherche et les nouvelles technologies.

  • La durée de vie de la chaussure en est-elle affectée?

VEJA pousse ses fournisseurs à toujours plus de transparence. De l’usine de production, VEJA exige audits sociaux et tests chimiques récurrents. Chaque année, nous menons un audit social afin de vérifier que nos usines respectent nos valeurs et critères, et d’identifier les points sur lesquels nous pouvons encore nous améliorer. À l’issue de cet audit, un plan d’actions correctives est proposé pour corriger les quelques points qui peuvent encore être améliorés afin que la chaussure dure mieux et plus longtemps. Nous sommes en train de réfléchir à cette durée de vie et comment nous pouvons envisager qu’elle soit plus longue.

  • Quels sont les retours de vos clients?

Une partie de nos clients ne connaissent pas le projet écologique et éthique qu’il y a derrière VEJA, mais achète nos modèles pour leur design. Nous aimons le fait de concilier esthétisme et responsabilité. Lorsqu’ils découvrent le projet, ils se rendent compte qu’un autre moyen de consommer et de produire est possible et viable, ce qui nous rend fiers.

N’hésitez pas à vous rendre sur :

http://veja-store.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *